Login

Sima 2013 Sous le signe de l'information technologique

Sur les écrans, les réseaux sociaux ou via les technologies des équipements présentés, le Sima 2013 a été marqué par la place de l’information et de l’échange de données. Entre humains comme entre machines. Au service des agriculteurs. Un article extrait de Terre-net Magazine n°24.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les écrans sont partout !  (© Terre-net Média)

Les écrans prennent le pouvoir

D’un Sima à l’autre, la place des écrans ne cesse de croître. Aux ordinateurs et télévisions se sont ajoutés les consoles, tablettes, téléphones mobiles… Tactiles ou non, miniaturisés (sur téléphone) ou géants (écrans Terre-net/Sima dans les allées), télévisés ou mobiles, pour des données ou de l’information, classiques ou en 3D, dans la cabine du tracteur ou en conférence... ils sont partout et pour tout !

Trop d’informations ? Trop de données ? Non, puisqu’on ne s’y perd pas. Car ces écrans visent l’utilité avant tout.

Frédéric Vigier, délégué à l’expertise de l’Irstea et membre du jury des Sima innovation awards, ne s’y était pas trompé : lors du palmarès 2013, il retenait comme principale orientation le développement technologique des tablettes et des applications de gestion de données au service de la précision, du confort et de l’utilisation des machines.

Réseaux sociaux en force


Le Sima en force sur les réseaux
sociaux. (© Fotolia)

Jamais le Sima n’a tant fait parler de lui sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter essentiellement. Messages, photos et vidéos ont fusé, postés en direct par beaucoup de visiteurs du salon connectés sur leur mobile. Agriculteurs, journalistes et passionnés de machinisme en tête.

Rappelons que près de 60 % des agriculteurs connectés sont inscrits sur au moins un réseau social (lire Terre-net Magazine n°21 p. 8). Ils ont partagé aussi de nombreux liens relayant les articles et reportages en ligne sur le web. Car les médias ont eux aussi publié très vite. Notamment Terre-net, qui animait la télévision officielle du Sima, et Web-agri, qui retransmettait les concours animaux en direct !

Ceci prouve à nouveau que la fabrication et la circulation de l’information n’ont jamais été aussi rapides. Côté humain de ces échanges : les Twitt’apéros et autres rendez-vous entre "Facebookeurs" et forumeurs se sont multipliés, entre eux et avec les entreprises présentes sur les réseaux. Le Sima leur a permis de se rencontrer pour mettre un visage et discuter entre personnes qui se suivent toute l’année.

Valoriser la modernité de l’agriculture


La modernité de l'agriculture mise en avant.
 (© Terre-net Média)

Nous l’avions annoncé dans les précédents numéros de Terre-net Magazine. Les cinq jours de salon l’ont confirmé : le Sima 2013 était placé sous le signe des technologies les plus avancées, au service des agriculteurs.

Et si nous faisions part plus souvent au grand public de ce modernisme ? Un défi de communication que la profession aurait tout intérêt à relever !

Objectif rempli au Sima : plusieurs télévisions, radios et journaux nationaux grand public ont montré l’agriculture et l’agroéquipement sous les angles de l’innovation, de la technique à la fois performante et soucieuse des contraintes environnementales, et de l’emploi.

Retrouvez Pierre Boiteau sur les réseaux sociaux :

 


Consultez Terre-net Magazine n°24 ICI. (© Fotolia etTerre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement